VERS UNE EDUCATION ORIENTEE OBJET?
Par-delà les environnements classiques de transmission de connaissances et de culture, sont apparues diverses pratiques fondées sur la mise en œuvre de logiciels communiquant directement, sans intervention d'acteurs humains (Data portability, échanges sans contact, partage bluetooth, web services, linked data, objets « intelligents »…).
Nous sommes en présence d'une évolution technique et organisationnelle majeure dont les usages, et même les concepts d'usage, sont encore largement à leur début. Quelles peuvent en être les conséquences ? Comment les apprenants utilisent-ils ces nouveaux dispositifs dans leurs études ? Comment les enseignants, à titre individuel ou collectif, interviennent-ils dans la conception et l'utilisation de nouvelles activités instrumentées en classe et dans leur travail de préparation et de gestion ? Comment évolue la relation entre les différents acteurs des pratiques éducatives ?
La conférence JOCAIR est désormais coordonnée avec le colloque ÉPAL (Échanger pour apprendre en ligne). Sa prochaine édition tentera de faire un tour d'horizon des innovations et de leurs incidences sur les pratiques éducatives et de les mettre en perspective avec les tendances et les pratiques actuelles de l'internet en éducation et en formation.
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