Revue Française de Linguistique Appliquée
volume XV-2 / décembre 2010
apprendre à écrire :
l’apport des nouvelles technologies
coordonné par P. Desmet et A. Rivens Mompean
La communication par l’ordinateur ouvre de nouvelles possibilités d’apprentissage de la production écrite (tchats, blogs, wiki, sms, etc). Il importe dès lors de mesurer la plus-value qu’apportent les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage de la langue maternelle ou des langues,étrangères,
Où en est l’état des recherches et quelle est aujourd’hui l’avancée technique de ces aides - qui alimentent notamment les réseaux sociaux ? Quelles sont les caractéristiques des outils disponibles (dictionnaires en ligne, glossaires, encyclopédies, concordanciers, traducteurs, correcteurs, etc.) et quel est leur degré de performance, d’adaptabilité, de feedback ? Comment les apprenants les intègrent-ils dans leurs écrits ?
Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles ce numéro se propose de répondre, à travers des travaux consacrés à l’utilisation de ces différents moyens pour la production écrite, aux outils d’aide à la rédaction, à la révision en ligne des textes produits.
Les résumés des articles, ainsi que des informations sur les numéros déjà parus, sont disponibles sur le site de la revue :
Les articles des différents numéros depuis 2001 sont accessibles en ligne sur le portail CAIRN :
http://www.cairn.info/revue-
Sommaire
Piet Desmet & Annick Rivens Mompean (Leuven / Lille 3) 5-8
Présentation. ELAO et production écrite : bilan et perspectives
Angela Chambers (Limerick) 9-20
L’apprentissage de l’écriture en langue seconde à l’aide d’un corpus spécialisé
Íde O’Sullivan (Limerick) 21-35
Using corpora to enhance learners’ academic writing skills in French
Jeannine Gerbault (Bordeaux) 37-52
TIC : panorama des espaces d’interaction et de rétroaction pour l’apprentissage
de l’écriture en langue étrangère
Serge Verlinde, Hans Paulussen, An Slootmaekers, Lieve De Wachter (Leuven) 53-65
La conception de didacticiels intégrés d’aide à la lecture, à la traduction
et à la rédaction
Brendan O’Regan, Annick Rivens Mompean & Piet Desmet (Leuven / Lille 3) 67-84
From Spell, Grammar and Style Checkers to Writing Aids for English and French
as a Foreign Language : Challenges and Opportunities
Jacques Crinon & Brigitte Marin (IUFM Créteil) 85-99
Réviser à distance pour apprendre à écrire des textes narratifs
François Mangenot & Montiya Phoungsub (Grenoble 3) 101-119
Un dispositif d’aide à la rédaction par incitations et socialisation
Christian Ollivier (IUFM La Réunion) 121-137
Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle
de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés
Michel Marcoccia (IUT Troyes) 139-154
Les forums de discussion d’adolescents : pratiques d’écritures
et compétences communicatives
Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues & Laurence Hamon (Clermont-Ferrand)
Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE :
quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?
Compte rendu
L’exemple et le corpus. Quel Statut ?de P. Cappeau, H. Chuquet & F. Valetoupolos
par Mireille Bilger 173-174
Le numéro est en vente au tarif de 25 € (+ 3 € de frais d’envoi). Pour se le procurer, s’adresser à :
Publications Linguistiques, secrétariat administratif
15 rue Lakanal, 75015 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire