Education permanente
Parution n°186 - 2011-1
Rencontres interculturelles et formation
coordonné par Marie-José Barbot et Fred Dervin
Presque trente ans après le n° 75 d’Education permanente (« Les transferts de connaissances. Vers une pédagogie interculturelle ? », 1984), le terme interculturel est devenu omniprésent en politique, en formation, en recherche, dans les discours du quotidien, et semble être accepté comme une évidence. Cela n’évite cependant pas les malentendus et l’on constate la persistance d’un interculturel simpliste et réducteur. De nombreux chercheurs et formateurs prennent en otage les concepts de culture (nationale) et d’identité culturelle pour former des typologies et des classifications d’altérité. Ces éléments prétendent expliquer, dans une logique causaliste, les relations qui s’établissent entre individus issus de pays et de langues différents. Cela correspond pleinement au « terrorisme de la cohérence » (Maffesoli) caractéristique de la modernité.
Les résumés des articles, ainsi que des informations sur les numéros déjà parus, sont disponibles sur le site de la revue :
Sommaire
coordonné par Marie-José Barbot et Fred Dervin
Presque trente ans après le n° 75 d’Education permanente (« Les
transferts
de connaissances. Vers une pédagogie interculturelle ? », 1984), le
terme interculturel est devenu omniprésent en politique, en formation, en
recherche, dans les discours du quotidien, et semble être accepté comme
une évidence. Cela n’évite cependant pas les malentendus et l’on constate
la persistance d’un interculturel simpliste et réducteur. De nombreux
chercheurs et formateurs prennent en otage les concepts de culture
(nationale) et d’identité culturelle pour former des typologies et des
classifications d’altérité. Ces éléments prétendent expliquer, dans une
logique causaliste, les relations qui s’établissent entre individus issus de
pays et de langues différents. Cela correspond pleinement au
« terrorisme de la cohérence » (Maffesoli) caractéristique de la modernité.
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