dimanche 5 octobre 2008

Accompagnement et tutorat en ligne

Vendredi 24 octobre 2008
Journée d' Etudes organisée par
l'Université de Lille 3 dans le cadre
de l' InterU-Langues

Groupe de recherche ATENA-L "Autonomie, Technologies Numériques et Apprentissages - Langues"
Amphi G (bâtiment B)
Lille 3 - Villeneuve d'Ascq

L’intégration des TICE dans un dispositif de formation de langues en ligne impose à l’enseignant de réinterroger ses conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement et de construire de nouvelles pratiques. En effet, le suivi et l’accompagnement des apprenants doivent être pensés différemment en fonction de la médiatisation et des potentialités offertes par les outils d’une part et des nouveaux besoins des apprenants de l’autre.

Cette Journée d’Etudes propose de faire intervenir des spécialistes dans le domaine de l’apprentissage et de l’autoformation accompagnée afin d'échanger sur les évolutions dans les pratiques.

Comment peut-on mettre en place et maintenir une relation pédagogique en ligne de qualité ? Quelles sont les difficultés à prendre en compte ? Que devient la place de l’enseignant ? Que signifierait une division du travail entre conception de ressources et suivi de l’apprenant? Quels rapports de pouvoir entre les acteurs se créent ?

Ces questions permettront d’identifier des tendances dans l’interprétation par les enseignants de leurs rôles selon les modèles pédagogiques sous-jacents et d’interroger ce qui est désigné communément sous le terme de tuteur.

> Télécharger le programme de la JDE

***

Marie-José Gremmo, Université de Nancy 2 - "Conseiller en langues: Proposition d'analyse de deux décennies de théorie et de pratique(s)"




Elke Nissen, Université de Grenoble 3 -"Accompagnement dans une formation à distance et une formation hybride: retour sur les pratiques"




Fred Dervin, Université de Turku, Finlande - "Nouveaux positionnements des enseignants universitaires en études françaises: illustration à partir d'un département finlandais"




Aucun commentaire: