QUELQUES PUBLICATION RECENTES DES MEMBRES D'ATENA-L
- Barbot M-J., Rivens Mompean A., à paraître. « Un master de
formation d’enseignants de langue en effervescence » in Revue
TransFormation « Recherches en éducation des adultes » sur le thème «
L’ingénierie en formation versus formation à l’ingénierie, Conceptions et
transformations. » - Barbot M-J. (2009) « Pour une ingénierie de la rencontre en autoformation », in Auger, N., Dervin, F., Suomela-Salmi E., Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, L’Harmattan, Paris, pp.19-37.
- Barbot M-J., Dervin F. (2009) « Vers de nouvelles professionnalités de l’enseignant en langues étrangères et en culture » , in Sidir M., La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Traité des Sciences et Techniques de l’Information, Lavoisier, Paris.
- Barbot M-J., Debon C., Alshami S. (2009) Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l’interaction et de l’autonomisation. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2009-barbot-debon-alshami.pdf
- Barbot M-J. (2008) « Alternance avec des cyberétudiants étrangers et construction identitaire professionnelle d’enseignants de langues », Chemins de formation n°12, La pensée complexe en pratique et en recherche, Editions Téraèdre, pp.167-175.
- Barbot, M-J. (2008) « Apprendre mieux le vocabulaire en autoformation accompagnée et en autodidaxie investir les supports », Les Cahiers de l’Ecole Doctorale 139 Sciences du langage, 2007-2008, Publication de l’Université Paris X Nanterre, pp.34-46.
- Barbot, M-J. et Jacquinot–Delaunay, G. (2008) « Des ressources pédagogiques aux usages : vers l’autonomisation des apprenants » in Fichez Jacquinot–Delaunay L’université et les TIC Chronique d’une innovation annoncée, De Boeck, Bruxelles.
- Barbot, M-J. (2006) « L’accompagnement de l’expérience interculturelle : construire la rencontre », Expérience et formation, ( Bézille H et Courtois B. dir.), Chronique sociale.
- Barbot, M-J. (2006) « Rôle de l‘enseignant-formateur : l’accompagnement en question », Mélanges n°28, Crapel, Nancy 2.
- Barbot, M-J., et Combès, Y. (2006) "Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC", in Education permanente n°169, Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?
- Barbot, M-J., Debon, C. et Glikman, V. (2006) Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives in Education permanente n°169, Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ? Paris.
- Desmet P., Rivens Mompean A. (éds), à paraître. ELAO
(CALL) et production écrite. Vol. 15, Revue Française de Linguistique
Appliquée.
http://www.rfla-journal.org/presentation.html - Guichon, N.& Rivens Mompean, A. (2006) « Institutionnalisation et dissémination d’une innovation à l’université», Actes en ligne du colloque ENTICE « Innovations, Usages, Réseaux », Montpellier.
- Lozinguez Ben Gayed L., Rivens Mompean A., (2009) « L’impact
d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité
», in Raby et Narcy-Combes J-P. (ed.), « La motivation pour
l'apprentissage d'une langue seconde : entre concepts et dispositifs».
Revue LIDIL n°40, pp 89-104. - Mangiante, J.-M., Mangenot, F., Rivens Mompean, A., Ball, J.-M., & Petit, P. (2006) « Pourquoi créer encore des ressources ? », Les Cahiers de l’ASDIFLE n°17, pp. 369-377.
- Rivens Mompean A., à paraître. "The question of authenticity of
interactions on a blog used for the learning of English as a Foreign
Language", in ReCALL, Cambridge University Press. Vol 22 (2) à paraître en
mai 2010. - Rivens Mompean A., Barbot M-J., (éds.) (2009) Dispositifs
médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour
l'accompagnement-tutorat. Villeneuve d'Ascq: Université Lille 3.
Collection UL3 « travaux et recherches », éditions CEGES. - Barbot M-J., Rivens Mompean A.,(2009) « Atena-L: Une
recherche-action pour faire émerger l’intention de l’acte éducatif » in
Rivens Mompean A., Barbot M-J., (éds.). Dispositifs
médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour
l'accompagnement-tutorat. Villeneuve d'Ascq: Université Lille 3.
Collection UL3 « travaux et recherches », éditions CEGES, pp. 11-20. - Rivens Mompean A., (2009) « Trajectoire institutionnelle du CRL Lille
3 : les étapes clé du dispositif. ». In RIVENS MOMPEAN, Annick et BARBOT,
Marie-José (éds.), Dispositifs médiatisés en langues et évolutions
professionnelles pour l'accompagnement-tutorat. Villeneuve d'Ascq:
Université Lille 3. Collection UL3 « travaux et recherches », éditions
CEGES, pp.91-108. - Rivens Mompean A., Guichon N. (2009) « Assessing the use of
aids for a computer-mediated task : taking notes while listening »,
JALT-CALL Journal 5(2). http://jaltcall.org - Rivens Mompean A., Eisenbeis M., (2009) "Autoformation en
langues: Quel guidage pour l'autonomisation?", in Les cahiers de l'Acedle,
vol 6, numéro 1, pp. 221-244.
http://acedle.u-strasbg.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40 - Rivens Mompean A., (2009), « Experience of Tandem at University: How
can ICT help promote collaborative language learning between students of
different mother tongues”, in 9th WCCE 2009 (World Conference for
Computers in Education) – “Education and Technology for a Better World”,
juillet 2009, Bento Goncalves, Brésil. - Rivens Mompean A., Benoit M. (2008) «Les enjeux du numérique
pour la formation en langues : impact sur les formats d’enseignement »,
Colloque CIUEN, Colloque International l’Université à l’Ere du Numérique,
Bordeaux, décembre 2008. - Rivens Mompean, A. (2007) « Pratiques langagières sur un forum pédagogique en anglais » . In Gerbault, J., (ed). La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, Paris : l’Harmattan, pp.221-238.