Recherches actuelles
Projets
- MUSE Mutations du système éducatif, recherche-action sur l’autonomisation des enseignants de langues FLE anglais LVE en formation
- TEC-Meus Projet "Innovations technologiques, transformations du travail, des usages et des métiers". Le projet auquel Atena participe fédère des chercheurs issus de deux laboratoires lorrains. (LISEC de Nancy 2, et LAPSYLOR de l'UPV-Metz)
- POLCA Portfolio de compétences et auto-évaluation, expérimentation menée par M. Eisenbeis, E. Rosen , A. Rivens, C. Canon
Doctorats en cours
BIGOT DE PREMENEU Sophie
Titre : Réussite des apprenants migrants du dispositif 16-18ans et écrits scolaires
CANON Cécile
Titre : Développement d’une compétence stratégique dans un environnement médiatisé d’apprentissage du FLE : types et formes d’aides pédagogiques.
MACRE Nicky, université Lyon 2
Titre : L’autoformation et les apprenants d’anglais de niveau A2 : une analyse des besoins
MARKEY Michael
Titre : Appropriation précoce d’une L2, apprentissage scolaire d’une langue étrangère et émergence d’une compétence plurilingue et pluriculturelle : le cas du français en Irlande
MOGI Ryoji, université de Sofia, Tokyo
Titre : L’intervention de l’accompagnateur en formation ouverte et à distance en Langues étrangères
TREMION Virginie
Titre : La compétence culturelle à l’heure du numérique
Accompagnés par A. Rivens (Co-encadrement de doctorats)
BEN GAYED Lydie Lozinguez, enseignante à l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (ISGG), Tunisie
Titre : Une approche adaptative des TICE :
Avec Pr. Maarten Lemmens (Université Lille 3 – STL), depuis octobre 2007
HIJJAWI Tharwat
Titre : Sur le chemin de l’apprentissage du FLE en « FOAD» à l'université An-Najah Naplouse: modélisation d’un cours hybride de FLE .
Avec Pr Isabelle Delcambre (Université Lille 3 – Théodile) depuis novembre 2009
O REGAN Brendan
Titre : L’efficacité d’un dispositif médiatisé et intelligent d’aide à l’écriture en Anglais LVE intégrant des outils de
correction.
Avec Pr Ilse Depraetere (Université Lille 3 – STL) et en cotutelle avec Pr Piet Desmet (Courtrai – Belgique) depuis octobre 2009
GUT Dagmara
Titre : Quels usages des TICE en présentiel enrichi permettent d'optimiser l'apprentissage d'une L2 dans une approche par compétences. Le cas de la compréhension de l'oral en polonais Langue étrangère.
Avec Pr Marek Tomaszewski (INALCO) depuis novembre 2007
CAPPELLINI Marco
Titre : Modélisation des étayage dans un contexte télétandem pour le français et le chinois langues étrangères. Une étude des apprentissage, représentations et instrumentations.
Avec Pr Marion Pescheux (Université Lille 3, STL) depuis novembre 2010