lundi 26 octobre 2009

Colloque international francophone « Complexité 2010 »

LA PENSÉE COMPLEXE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS
pour l’éducation, la recherche et les organisations

Les 31 mars et 1er avril 2010 à Lille, France

Le colloque est organisé par :
  • l’équipe CIREL-TRIGONE (anciennement Laboratoire TRIGONE) du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) et le Département des Sciences de l’Education (CUEEP - Université de Lille 1),
  • Le Réseau Intelligence de la Complexité qui regroupe l’Association pour la Pensée Complexe (APC) et le programme européen Modélisation de la CompleXité (MCX)
Il est placé sous le patronage d’Hervé BARREAU, Reda BENKIRANE, Pierre CALAME, Jean-Paul DELAHAYE, Jean-Louis LE MOIGNE, Edgar MORIN, Miora MUGUR-SCHACHTER et André de PERETTI.

Il constitue un prolongement du colloque « La formation au défi de la complexité » de 2003, qui a réuni à Lille 250 chercheurs, praticiens et décideurs pour interroger les interventions de formation en situations complexes. Ce nouveau colloque, invite à poursuivre ces travaux de recherche et d’expérience réfléchie en les étendant à des domaines en congruence avec ceux de la formation.
L’Intention générale est d’entendre et de comprendre des expériences de la complexité en actes.
La complexité apparaît dans toutes les affaires humaines, de l’éducation à l’organisation de la cité. Elle nous invite à redéployer l’éventail des facultés de l’esprit humain mis en rapport avec des formes diverses de sensibilités et de rationalités.
Aussi, penser et agir en complexité sollicite et/ou génère des conceptions qui demandent à être explicitées. Dès lors, il convient de les soumettre à des réactions critiques tout en interrogeant leurs légitimations pragmatiques, épistémiques, scientifiques, que ce soit dans l’éducation, la recherche et les organisations.
Il s’agit d’examiner des expériences de la complexité en s’ouvrant à différents champs disciplinaires ou professionnels pour rendre ces défis et ces opportunités reconnaissables et actionnables par des communautés scientifiques et/ou de pratiques.

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