dimanche 5 décembre 2010

Revue Française de Linguistique Appliquée

volume XV-2 / décembre 2010

apprendre à écrire :

l’apport des nouvelles technologies

coordonné par P. Desmet et A. Rivens Mompean


La communication par l’ordinateur ouvre de nouvelles possibilités d’apprentissage de la production écrite (tchats, blogs, wiki, sms, etc). Il importe dès lors de mesurer la plus-value qu’apportent les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage de la langue maternelle ou des langues,étrangères,

Où en est l’état des recherches et quelle est aujourd’hui l’avancée technique de ces aides - qui alimentent notamment les réseaux sociaux ? Quelles sont les caractéristiques des outils disponibles (dictionnaires en ligne, glossaires, encyclopédies, concordanciers, traducteurs, correcteurs, etc.) et quel est leur degré de performance, d’adaptabilité, de feedback ? Comment les apprenants les intègrent-ils dans leurs écrits ?

Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles ce numéro se propose de répondre, à travers des travaux consacrés à l’utilisation de ces différents moyens pour la production écrite, aux outils d’aide à la rédaction, à la révision en ligne des textes produits.

Les résumés des articles, ainsi que des informations sur les numéros déjà parus, sont disponibles sur le site de la revue :

http://www.rfla-journal.org

Les articles des différents numéros depuis 2001 sont accessibles en ligne sur le portail CAIRN :

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee.htm

Sommaire

Piet Desmet & Annick Rivens Mompean (Leuven / Lille 3) 5-8

Présentation. ELAO et production écrite : bilan et perspectives

Angela Chambers (Limerick) 9-20

L’apprentissage de l’écriture en langue seconde à l’aide d’un corpus spécialisé

Íde O’Sullivan (Limerick) 21-35

Using corpora to enhance learners’ academic writing skills in French

Jeannine Gerbault (Bordeaux) 37-52

TIC : panorama des espaces d’interaction et de rétroaction pour l’apprentissage

de l’écriture en langue étrangère

Serge Verlinde, Hans Paulussen, An Slootmaekers, Lieve De Wachter (Leuven) 53-65

La conception de didacticiels intégrés d’aide à la lecture, à la traduction

et à la rédaction

Brendan O’Regan, Annick Rivens Mompean & Piet Desmet (Leuven / Lille 3) 67-84

From Spell, Grammar and Style Checkers to Writing Aids for English and French

as a Foreign Language : Challenges and Opportunities

Jacques Crinon & Brigitte Marin (IUFM Créteil) 85-99

Réviser à distance pour apprendre à écrire des textes narratifs

François Mangenot & Montiya Phoungsub (Grenoble 3) 101-119

Un dispositif d’aide à la rédaction par incitations et socialisation

Christian Ollivier (IUFM La Réunion) 121-137

Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle

de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés

Michel Marcoccia (IUT Troyes) 139-154

Les forums de discussion d’adolescents : pratiques d’écritures

et compétences communicatives

Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues & Laurence Hamon (Clermont-Ferrand) 155-172

Clavardage, forum et macro-tâche pour l’apprentissage du FLE :

quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?

Compte rendu

L’exemple et le corpus. Quel Statut ?de P. Cappeau, H. Chuquet & F. Valetoupolos

par Mireille Bilger 173-174

Le numéro est en vente au tarif de 25 € (+ 3 € de frais d’envoi). Pour se le procurer, s’adresser à :

Publications Linguistiques, secrétariat administratif

15 rue Lakanal, 75015 Paris

Aucun commentaire: