vendredi 8 avril 2011

Autonomie de l’enseignant et de l’apprenant dans les pratiques éducatives : regards sur l’enseignement des langues et au-delà

Colloque bilingue international : Autonomie de lenseignant et de lapprenant dans les pratiques éducatives : regards sur lenseignement des langues et au-delà

Fostering Learner/Teacher Autonomy in educational practices : languages and Beyond.

Au Ramnarain Ruia College,( Mumbai, Inde), le 6,7 janvier 2011.

Organisé par : le département détudes françaises, Ruia college, le département détudes françaises, Université de Turku, Finlande, Théodile-Cirel, Université de Lille 3 et A-Graf, groupe de recherches sur lautoformation. Les organisateurs principaux étaient Vasumathi BADRINATHAN (Ruia College, Inde et Fred DERVIN , Université de Turku).

Les bouleversements socio-économiques et culturels, la mobilité académique, et les défis lancés par une utilisation raisonnée des technologies conduisent à des changements majeurs en éducation: de simple élève, l'apprenant devient apprenant-usager-acteur ; de l'instruction on s'oriente vers la participation et passe de l'enseignement centré sur l'enseignant à l'apprentissage centré sur l'apprenant. En ce sens, les finalités de l'éducation peuvent être redéfinies en termes d'autonomisation de l'apprenant, d'apprendre à apprendre, d'apprentissage tout au long de la vie et d'un accès différencié aux savoirs. En d'autres termes, l'autonomie est devenue une problématique clé en éducation.

Dans ce paysage mouvant, les modalités et les techniques d'enseignement classique connaissent une véritable déconstruction si bien que les nouveaux environnements d'apprentissage constituent un véritable défi non seulement pour l'apprenant, mais également pour l'enseignant. Celui-ci n'est-il pas conduit à revoir son positionnement, sa méthodologie, ses gestes professionnels s’il veut faciliter la responsabilisation des apprenants, leur autoformation et leur réussite. Les pratiques et les perceptions enseignantes doivent ainsi être en cohérence avec le nouveau paradigme. Les initiatives de formation d’enseignants doivent aussi prendre en compte l’autonomie d’autant plus que l'autonomie de l'apprenant ne peut être dissociée de celle de l'enseignant et vice versa. En fait, alors que de nombreuses recherches ont été effectuées sur l'autonomie des apprenants, celle des enseignants a rarement retenu l'attention des chercheurs.

Pour préciser le contexte de ce colloque, il est important de souligner que l'autonomie n'est pas un concept étranger à l’éducation en Inde. Actuellement il est utilisé essentiellement dans des documents officiels pour faire référence à l'autonomie institutionnelle. Néanmoins, c’est oublier que les processus psycho-cognitifs font partie intégrante de l'autonomisation et de la responsabilisation des apprenants. Aussi pour retrouver ces dimensions, il convient de se tourner vers l'héritage philosophique indien sur l'apprentissage et sur l'éducation en général. Il suffit pour cela de mentionner Mahatma Gandhi, Aurobindo, Tagore et J. Krishnamurthy, qui se sont penchés, ne serait-ce qu'indirectement, sur le thème de l'autonomie. Dans cette perspective, on peut poser les questions suivantes: peut-on établir des parallèles (ou des convergences) entre penseurs indiens et "occidentaux" quant à l’autonomie? Quels principes orientent la réflexion contemporaine et les politiques éducatives vers l'autonomie? En Inde? Et dans les autres pays?

Le colloque se concentrait sur les quatre thématiques suivantes

Pédagogie de l’autonomie

Relations entre acteurs

Technologies numériques et apprentissage autonome

Interculturalité, multilinguisme et autonomie

Parmi les plénaristes, le colloque acceuillait Marie-José Barbot (Lille 3), Marie-José Gremmo (Université de Nancy)- Autonomie et langues étrangères : de nouveaux rendez-vous ?

Christine Develotte (INRP, Lyon)- Changements induits par le numérique éducatif et… quels changements dans l’autonomie des acteurs ?

Philip Benson (Hongkong Institute of Education)-Autonomy in Language Learning, Learning and Life

David Palfreyman (Zayed University, Dubai)- The Ecology of Autonomy

Ramakant Agnihotri (Delhi University)- Multilingual Context and Autonomy

John Kurrien (centre for Learning Resources, Poona)- The Teaching of English as a Second Language in

Regional Medium Government Elementary Schools: Contextualising Learner and Teacher Autonomy

Rohit Dhankar (Digantar, Jaipur, Azim Premji University, Bengalore)- Learning for Autonomy and Autonomous Learning: Could there be a tension between the two ideals ?

Il y a eu des intervenants anglophones et francophones représentant tous les continents et le côté indien également,avec la présence de plus de 60 enseignants. Le colloque était inauguré par le Gouverneur du Maharashtra, Monsieur K.Sankaranarayanan. Le Consul Général de France M. François Pujolas était l’invité d’honneur. C’était le premier colloque sur le thème de l’autonomie en Inde et le premier colloque international au Ruia College, qui est le seul département universitaire parmi les Colleges de Mumbai à offrir un diplôme en français. Les recherches partagées lors du colloque ont ouvert de vastes pistes sur l’autonomie et ses multiples dimensions intéressantes du point du vue de l’apprenant ainsi que de l’enseignant et ont servi d’ouverture vers la recherche pour plusieurs enseignants indiens. Les organisateurs espèrent donner suite à ce colloque avec d’autres colloques ‘autonomie’ dans d’autres contextes et territoires géographiques.

Site du colloque

http://sites.google.com/site/mumbaiconference2011/home

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