vendredi 8 avril 2011

Numéro Education Permanente

Education permanente

Parution n°186 - 2011-1

Rencontres interculturelles et formation

coordonné par Marie-José Barbot et Fred Dervin


Presque trente ans après le n° 75 d’Education permanente (« Les
transferts
de connaissances. Vers une pédagogie interculturelle ? », 1984), le
terme interculturel est devenu omniprésent en politique, en formation, en
recherche, dans les discours du quotidien, et semble être accepté comme
une évidence. Cela n’évite cependant pas les malentendus et l’on constate
la persistance d’un interculturel simpliste et réducteur. De nombreux
chercheurs et formateurs prennent en otage les concepts de culture
(nationale) et d’identité culturelle pour former des typologies et des
classifications d’altérité. Ces éléments prétendent expliquer, dans une
logique causaliste, les relations qui s’établissent entre individus issus de
pays et de langues différents. Cela correspond pleinement au
« terrorisme de la cohérence » (Maffesoli) caractéristique de la modernité.

Les résumés des articles, ainsi que des informations sur les
numéros déjà parus, sont disponibles sur le site de la revue :

Sommaire

L'interculturel en formation, un concept à renouvelerMarie-José Barbot, Fred Dervin
De l’interculturel à l’humanisme du diversMartine Abdallah-Pretceille
Individus, (inter)cultures et politiqueBernard Lahire
L'altéritéYasmina Picquart
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étrangerMichel Agier
Désirs altruistes sous les tropiquesNadège Chabloz
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’écoleJean -Pierre Liégeois
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturelPhilippe Pierre
Moments d’interculturalité et processus de transformationHervé Breton, Noël Denoyel
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissanceClaude Debon
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraiteGaston Pineau
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexitéMariela De Ferrari
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asileVéronique Laurens
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformationPascal Galvani
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelleMarie-José Gremmo
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulierCarole Dolignon, Philippe Lain
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutantsStéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot

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